La Balance et l'indécision
- Laura Duclerc
- 7 août 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Le pourquoi du comment
Cela fait maintenant plus de six mois que je me fais la promesse de publier tout un tas d’articles de blog sur mon site. Et puis … Rien. Je procrastine. Et ça n’est pas par manque d’inspiration. Mais plutôt par difficulté à choisir un sujet !
Tiens donc, voilà l’introduction parfaite à cet article, sur la célèbre indécision de la Balance.
Je me lance donc avec ça. Je suis moi-même Balance, Ascendant Balance, avec Mercure en Balance. C’est donc en toute humilité que je peux dire que je m’y connais !
Je vais donc peut-être parler un peu de moi dans cet article et les suivants, afin d'illustrer mes propos avec des exemples.
“Ah tu es Balance ? Tu as du mal à faire des choix non ?”
C’est LE cliché numéro un relatif au signe de la Balance, à l'instar du Scorpion, supposé toxique, de la Vierge maniaque, ou du Bélier fonceur.
Eh bien ça n’est pas faux, loin de là. Oui, la Balance est indécise. Mais essayons de comprendre pourquoi. D’où vient cette indécision, cette difficulté à faire des choix ?
Pourquoi la Balance a-t-elle du mal à faire des choix ?
La Balance est un signe attaché à une croyance : celle que tout doit toujours être en harmonie. D’ailleurs, quand on pense à une balance, on pense tout de suite à la notion d’équilibre. Le maintien d’un équilibre parfait, d’un équilibre harmonieux, c’est le leitmotiv de la Balance. C’est en cela qu’elle croit.
Et ce qu’elle croit aussi, c’est que si cet équilibre harmonieux est bouleversé, elle se retrouvera dans une situation de déséquilibre irrémédiable : son pire cauchemar, qu’elle associe carrément au chaos.

Dans le film Matrix, la pilule bleue et la pilule rouge symbolisent un choix cornélien : découvrir une vérité potentiellement perturbante mais révélatrice en prenant la pilule rouge, ou rester dans une ignorance rassurante en prenant la pilule bleue.
Si la Balance a du mal à faire des choix, c’est par peur de bouleverser l’équilibre. Et on ne parle pas uniquement de la difficulté à choisir entre le rumsteck et la daurade au restaurant, ça va évidemment bien plus loin que ça. Plus le choix est susceptible d’avoir des répercussions et des conséquences (tout choix en aura, mais elles seront plus ou moins importantes), plus la décision sera difficile à prendre.
C’est la première chose à comprendre : pour la Balance, le choix risque de bouleverser l’équilibre. Et ça, ça lui fait peur. Donc, elle évite le choix.
Derrière la difficulté à choisir, la difficulté à affirmer sa volonté
On est donc clairement dans une stratégie d'évitement permanente. Et on peut aller encore plus profondément dans la compréhension de cette indécision.
N’oublions pas que la Balance est le signe opposé au Bélier, que l'on dit fonceur, car il vit pour s’affirmer. Le Bélier vit pour affirmer sa volonté, sans trop se préoccuper du qu’en dira-t-on et des potentielles répercussions sur lui, sur les autres, sur la vie. Tout l’inverse de la Balance.
Au contraire, pour la Balance l’affirmation d’elle-même risque de bouleverser ce fameux équilibre harmonieux qu’elle tente de conserver à tout prix.
Finalement, ça n’est pas vraiment le choix, qui est à la racine de toute cette histoire. C’est l’affirmation de sa propre volonté, de son désir. Puisqu’en choisissant, on s’affirme. La Balance a peur que cela ait des conséquences, non seulement dans sa vie, mais aussi dans celle des autres.
On parle évidemment des choix importants : accepter une mutation alors qu’on a un conjoint et des enfants, choisir de changer de carrière, choisir de quitter le groupe de musique dans lequel on joue depuis dix ans, etc …
Ces choix, ces prises de décisions, impactent forcément les autres, et engendrent forcément des changements dans l’équilibre établi jusqu’ici.

Dans le film The Hours, Julian Moore est coincée dans un conformisme étouffant. Elle est d'une extrême discrétion, mène une vie bien rangée de femme au foyer exemplaire, parce que c'est ce qu'on attend d'elle. Mais le besoin de s'affirmer devient trop fort et monte en intensité tout au long du film ...
Et donc, qu’est-ce qu’on fait de ça ?
Tous les signes ont une perspective d’évolution. Dans le cas de la Balance, l’évolution consiste à comprendre qu’en s’affirmant, l’équilibre ne sera pas forcément bouleversé et brisé à jamais. Il aura simplement changé, et un nouvel équilibre se formera tout naturellement si la personne fait des choix en accord avec sa volonté. La Balance ne se transformera jamais en Bélier, on s’entend. Mais elle peut se poser les bonnes questions pour réussir à faire les bons choix, même s’ils sont susceptibles d’impliquer un changement d’équilibre.
Surtout, la Balance est appelée à comprendre qu’il ne peut pas exister une véritable harmonie si elle réprime sans arrêt sa volonté. Sans jamais s’affirmer, on néglige ses propres besoins. On vit selon les désirs des autres, ou selon les convenances et les règles établies par la société.
Sans évoluer vers cette compréhension, la Balance risque de vivre sa vie en essayant de satisfaire les autres. Elle va faire passer les volontés des autres avant les siennes, tout en essayant de plaire à tout le monde, de satisfaire tout le monde, et même de maintenir l’équilibre pour les autres. Croyez-moi, c'est fatiguant sur le long terme. C'est aussi pour ça que la Balance ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Elle est tellement habituée à vouloir satisfaire les désir des autres qu'elle n'arrive plus à identifier les siens.
Mon expérience
Cette difficulté à faire des choix me parle énormément, surtout maintenant que j’en comprends l’origine.
Cela va des choix futiles, comme le choix d’une nouvelle couleur de peinture pour un mur, aux choix les plus importants comme la décision de mettre fin à un couple.
Étrangement (mais en fait, c'est logique), la vie a mis sur ma route des personnes très affirmées. Je me suis à plusieurs reprises retrouvée dans des relations avec des personnes qui avaient très bien cerné ma difficulté à m’affirmer et à exprimer mes désirs, et qui en ont largement profité pour savourer tout l’espace laissé à l’expression de leurs désirs et de leur volonté. De peur de bouleverser l’équilibre d’une relation que je croyais alors harmonieuse et indispensable à mon propre équilibre, j’ai eu tendance à laisser faire, jusqu’à atteindre le point de non retour. Dans mon cas, ça a toujours fonctionné comme ça. Sous forme de déclic. De prise de conscience soudaine que ça ne marche plus. Qu’il faut absolument bouleverser cet équilibre (qui n’en est pas un), pour qu’un autre, plus sain, puisse naître.
Ce que la vie m'apprend : quand on s'affirme, tout roule
Le grand message de toute configuration astrale, je trouve, c'est qu'il faut avoir confiance en la vie. En l'univers.
Quand les choses ne fonctionnent pas, c'est qu'on est censé évoluer vers autre chose. Dans mon cas, je ne peux que constater avec la plus grande lucidité que lorsque je ne m'affirme pas, les choses ne fonctionnent pas. Que ce soit au niveau relationnel ou professionnel, dès que je retombe dans cet espèce de passivité typiquement Balance, je souffre. Je ne me sens pas bien. Les choses se passent mal.
Au contraire, si je me remémore toutes les fois où, la voix chevrotante, j'ai réussi à m'affirmer, ou à faire un choix difficile, j'ai vécu de grands moments de libération. Les choses se sont comme débloquées.
Je n'aurai jamais la force d'action et l'affirmation d'un Bélier. Mais c'est une énergie qui m'inspire. J'ai parmi mes proches trois personnalités fortement marqués par l'énergie du Bélier, que j'observe avec admiration, dans leur facilité à faire ce qu'ils veulent. À dire non. À s'affirmer.
Que vous soyez vous-même Balance ou que vous ayez des proches fortement marqués par ce signe, n’hésitez pas à témoigner et à commenter pour partager votre propre expérience sur cette question de l'indécision, et de la difficulté à s'affirmer. J'adorerais vous lire !
Et surtout, à ceux qui m'ont lue, merci :)


