top of page
Rechercher

Les placements en Maison 12

Dernière mise à jour : 5 août

Cet article s'adresse à celles et ceux qui craignent de mener une vie monacale, ou de ne jamais rien accomplir dans l'existence parce qu'ils ont lu des choses horribles sur les placements en Maison 12. Il s'adresse aussi à celles et ceux qui n'ont rien en Maison 12 dans leur thème, et qui ont du mal à cerner ce qu'il s'y passe. Nous allons essayer d'apporter un peu de clarté ! Je partagerai aussi mon témoignage et mon vécu de cette mystérieuse Maison 12 ... 👻


Ce que j'ai pu lire, ce que je lis encore


Je l'admets, c'est un peu agacée que je prends la plume après la lecture d'un énième post Instagram, qui n'avait absolument rien à dire de positif concernant le placement du Soleil en Maison 12. "Rapport à soi flou". "Repli sur soi", "Identité entourée de confusion", "Manque de confiance" ... Je me mets à la place des personnes qui, curieuses, ont exploré une à une les significations des autres Maisons, avant d'arriver à la leur, la 12, et qui finissent en panique, à se dire qu'ils sont destinés à se sentir perdus et enfermés dans une coquille brumeuse.

Je m'attarderais aussi sur un mot-clé, quasi systématiquement utilisé lorsqu'il est question de la Maison 12, celui d'"enfermement". Je me souviens avoir écouté un podcast entièrement consacré à la Maison 12 lorsque j'ai commencé à m'intéresser à mon thème natal, dans lequel l'astrologue insistait sans cesse sur le fait que les personnes avec des placements importants en Maison 12 étaient destinés à vivre une ou plusieurs période d'enfermement. Et ne parlons pas des exemples cités : hôpital, monastère, couvent, PRISON ... Personnellement, je trouve que ça fait peur. Et puis, est-ce très commun, de nos jours, les gens qui plaquent tout pour partir vivre dans un couvent ou dans un monastère ? À qui est-ce que ça parle ? Une infime minorité de personnes. Alors, oui, on peut employer le terme "enfermement" lorsqu'on parle de la Maison 12. Il est même très juste, de parler d'enfermement. Mais de manière un peu plus subtile ... On va le voir.



ree

PS : si je finis dans un couvent un jour, ça ressemblerait plutôt à ça


On lit aussi beaucoup que les placements en maison 12 impliquent des dons de médiumnité. Eh bien, non, du moins, pas forcément. On attribuera plutôt la médiumnité à la Maison 8.


Avant d'entamer un véritable apprentissage de l'astrologie, et d'interroger mon propre vécu pour mieux comprendre cette Maison 12, j'ai moi aussi eu l'occasion de me dire que c'était mal barré, ma vie, avec des astres aussi importants que le Soleil et Jupiter nichés dedans.

Et pourtant ... J'avais beau lire et écouter tout ça, je ne me reconnaissais pas tout à fait là-dedans. Je n'ai pas de dons de médiumnité. Je ne suis pas complètement renfermée sur moi-même. Je n'ai jamais été enfermée dans quelque établissement que ce soit. Je pense plutôt bien me connaître, du moins je ne ressens absolument pas mon identité comme était "floue". Tout n'est pas complètement faux, mais selon moi, à nuancer, à enrichir ...


Dépoussiérons la Maison 12


J'ai envie de montrer que la Maison 12 n'est pas que solitude, enfermement et désespoir, loin de là. Et qu'on peut vivre une existence tout à fait épanouie lorsqu'on fait une expérience importante de la Maison 12.

Je me munis d'un petit chiffon à dépoussiérer pour lui refaire une beauté, la faire briller un peu. Allons-y.



ree


PS important : tout ce que je vais dire ici ne sort pas uniquement de mon petit cerveau. Je suis l'enseignement de l'astrologue Tristan Balguerie. Je m'appuie donc à la fois sur ce savoir acquis (et qui, je trouve, a énormément de sens), et sur ma propre expérience du Soleil en Maison 12 et de Jupiter en Maison 12.


Le cycle des Maisons


Quand on est un peu perdus avec la signification des Maisons, on peut se les représenter comme les grandes étapes du cycle de la vie. Avec la naissance, l'incarnation en Maison 1, la découverte du jeu et de la créativité en Maison 5, l'adolescence en Maison 8, ou encore la carrière en Maison 10. Dans cette logique, la Maison 12, la dernière Maison, représente la période de la retraite, et de la fin de vie. Alors certes, quand on pense "retraite" et "fin de vie", on n'y voit pas forcément beaucoup de fun ! On pense à la vieillesse, la perte d'autonomie, les problèmes de santé, les cannes, les dentiers ... Mais la retraite, c'est aussi ce moment où, après avoir durement travaillé, après avoir mis notre personne à contribution pour nos études, notre vie de couple, notre vie de famille, notre carrière, on peut enfin souffler ... Et se consacrer à soi. Parce qu'on a du TEMPS. Du temps pour soi.

En ce sens, la Maison 12 ne nous parle pas uniquement du troisième âge, rassurez-vous, mais bien d'un retour à soi, et du fait de disposer pleinement de son temps.


La Maison opposée : la Maison 6


Pour encore mieux la comprendre, on peut regarder sa Maison opposée, la Maison 6. Elle, nous parle, au contraire, du temps occupé. Du temps rempli par les contraintes, le travail, et les servitudes du quotidien. De la mise à contribution de notre personne pour servir les autres, pour nous rendre et nous sentir utiles. D'ailleurs, quelqu'un qui fait une expérience importante de la Maison 6 est quelqu'un qui a du mal à se reposer, à s'arrêter, à prendre de temps pour lui. Les moments d'inactivité, le repos, le "temps pour soi", c'est plutôt quelque chose qui va stresser cette personne, lui donner l'impression de ne servir à rien.


À l'inverse, en Maison 12, il est question d'exploiter son temps pour soi, et non pour servir à quelque chose. De se délester des servitudes de la vie active.

En cela, oui, certes, la Maison 12 peut nous parler d'enfermement contraint. Quelqu'un qui se retrouve en prison se retire effectivement de la vie active, et se retrouve avec beaucoup de temps de "rien".


Apprécier sa propre compagnie, s'épanouir dans la solitude


Concentrons-nous par exemple sur un placement on ne peut plus important du thème de naissance : le Soleil. Avec le Soleil en Maison 12, on va se sentir stimulé, vivant, lorsqu'on est seul, et qu'on a le sentiment que notre temps nous appartient.

Avec le Soleil en 12, on apprécie grandement sa propre compagnie. On se sent rarement seul.e.

Je rattache le Soleil en Maison 12 à un caractère introverti. Dans le sens où l'on va recharger ses batteries, son énergie vitale, lorsqu'on est seul. Et cela n'empêche pas d'avoir envie, une fois rechargé, de sortir avec des amis. La solitude ne fait absolument pas peur, elle est au contraire un endroit d'épanouissement.

On parle de repli sur soi avec un Soleil en Maison 12, et c'est vrai, que les moments de repli son vitaux. Mais ça peut être un repli positif. Un repli nécessaire, qui peut permettre l'émergence de choses qui ne peuvent pas se produire lorsqu'on est trop occupé, ou trop entouré : comme des élans créatifs, par exemple.


Il est bien sûr très important de regarder quel est le signe qui va avec ce Soleil en 12 ! Il indiquera la manière dont on vit ces moments de rien, de repli, de retraite. Qu'est ce qu'on "fait" du fait de ne rien faire, finalement !

Pour ma part, le Soleil est en Balance. Dès que je suis seule et délestée de mes "devoirs" du quotidien, je créé spontanément une atmosphère propice à l'art, à l'esthétisme et à la créativité. Quasi systématiquement, j'en profite pour jouer de la musique, pour chanter. Je me sers un verre de vin en lançant un vinyle de jazz sur ma platine. J'écris. Je m'isole dans une bulle dans laquelle je me sens en parfaite harmonie avec moi-même, et que je décore d'un esthétisme qui correspond à ma conception de ce qui est harmonieux.

C'est dans ces moments-là, que je me sens pleinement moi. Car il n'y a personne. Car on ne me regarde pas. On ne me voit pas. Je suis cachée, et je fais ce que je veux.

Ma Maison 12 commence en Vierge (le Soleil est plutôt à la fin, en Balance). Et je dois admettre que dès que je sais que je vais être seule, j'organise un peu le moment. Je structure, je planifie ce moment de solitude pour qu'il soit le plus parfait possible. J'ai une manière assez cadrée de vivre le moment, ce qui correspond à une énergie Vierge.



ree



"La Maison des choses enfouies", "La Maison de l'enfermement" ... Nuançons


Je reprends cette formulation que j'ai lue ou entendue de nombreuses fois. Pourquoi est-ce qu'on dit que c'est la Maison des choses enfouies ? La Maison 12 est une Maison d'intériorité. Ce qui est vécu en 12 est vécu à l'intérieur. Et c'est cette formulation-là, qui selon moi, peut aider à comprendre les placements en 12. Il n'y a pas forcément une volonté de cacher ou d'enfouir. Mais ce qu'il se passe en 12 aura du mal à être exprimé, ou rendu visible au-dehors.

On me dit vraiment souvent que j'ai l'air fatiguée, ou même "éteinte". Absente. C'est une remarque récurrente qui m'a longtemps blessée. Jusqu'à comprendre qu'effectivement, mon "énergie" étant vécue à l'intérieur, elle est difficilement accessible et visible pour les autres. Je ne me sens pourtant pas forcément éteinte au moment où je reçois ce genre de réflexions. Mais il est vrai qu'il n'est pas évident pour moi d'exprimer ma joie de vivre à l'extérieur. Pourtant je suis heureuse de vivre ! Profondément heureuse de vivre. Et j'aime ma vie. J'ai aussi souvent du mal à me montrer animée par des choses qui pourtant, m'animent profondément. À me montrer excitée à l'idée d'une activité ou d'un rendez-vous qui, en fait, m'excitent vraiment ! Ce qui peut me donner un air un peu blasé, hautain, ou encore mélancolique (encore une fois, ce sont des choses que l'on m'a dites tout au long de ma vie).

Ce qu'il se passe au fond, en moi, je le discerne, je le vis, je le ressens. Il n'y a pas de "flou", autour de ce que je ressens, de qui je suis. C'est à l'extérieur, que mon énergie sera difficile à voir, à discerner.


En résumé, il y a une façon assez simple de traduire les placements en Maison 12, en formulant une phrase du type : "l'énergie de l'astre" + est contenue, vécue à l'intérieur, difficilement exprimable et visible à l'extérieur".

Dans le cas du Soleil donc : "l'énergie vitale est contenue, vécue à l'intérieur, difficilement exprimable et peu visible à l'extérieur".


Et avec Jupiter (puisque c'est aussi un placement dont j'ai réussi à cerner le sens en le vivant) : la légitimité est vécue à l'intérieur, et s'exprime difficilement à l'extérieur. Et c'est vrai. Bien que j'ai une assez bonne estime de moi, j'ai énormément de mal à me sentir légitime, dès qu'il s'agit de montrer, de donner à voir ce que je fais. Lorsque je chante, pour moi, dans mon salon, je n'ai aucun mal à trouver que ce que je fais est bien, et beau. Mais dès que l'on m'écoute, ou même dès que j'appuie sur le bouton "enregistrer" de mon téléphone, alors la légitimité disparaît. Publier cet article ne sera par exemple pas facile. Car tant que j'ai toutes ces réflexions avec moi-même, je les trouve parfaitement pertinentes et cohérentes, mais dès lors qu'il s'agit de les partager, la question de ma légitimité frappe à la porte.


Et les dons de voyance ?


Eh bien, je dirais qu'à partir du moment où l'on fait une expérience positive et riche de la Maison 12, on développe sa vie intérieure, à tel point que l'on devient capable de l'étendre, et ainsi de développer sa spiritualité. De là à dire qu'un Soleil ou une Lune en 12 impliquent forcément des dons de médiumnité ... Je crois que c'est un peu extrapolé. Mais je dirais qu'à partir du moment où l'on est profondément connecté à soi, on rend possible une connexion à des plans plus subtils, au Divin, à l'Univers.

Les conseils un peu à côté que l'on a tendance à donner aux personnes qui ont des placements en Maison 12


Je trouve qu'il est difficile de "conseiller" quelqu'un qui a des placements importants en 12 et qui se plaindrait justement de ne pas réussir à sortir de sa coquille. Ce sera peut-être le sujet d'un autre article ... Bien souvent, j'ai reçu des conseils (au demeurant très bienveillants) du type "Fais du théâtre !", "Essaye le stand up !", "Inscris toi à des scènes ouverte et chante, lis tes textes !". Mais lorsque je me "force" à extérioriser, bien souvent, ça n'est que souffrance ! En fait, ce serait comme dire à quelqu'un qui ADORE être sur scène, se montrer, s'exprimer devant des centaines de personnes : "Arrête de faire ça, sois un peu plus discret, cache toi davantage". C'est aller à l'encontre de sa nature profonde, et ça ne fonctionne pas. Bien sûr, on évolue en sortant un minium de sa zone de confort, il ne s'agit pas de ne rien essayer, de ne rien tenter. Mais il faut rester raisonnable, par rapport aux outils que la vie nous a donnés, aux traits de caractère qui font que l'on est qui l'on est.


Et puis, les astres continuent leur course, les transits en Maison 12 ou 6 auront aussi une grande importance ! Je sors par exemple d'une Révolution Solaire dans laquelle j'avais un gros amas planétaire en Maison 6, et un Nœud Nord en Maison 12. C'est une année où je me surprenais moi-même à remplir volontairement mon agenda, à faire un tas de trucs, à m'en rendre overbookée. Et les moments de rien, où je pouvais disposer de temps pour moi, m'angoissaient presque. Je ne savais plus trop quoi en faire, comment les exploiter.



En conclusion : une Maison de vie intérieure et de connexion à soi


Oui, la Maison 12 parle d'enfermement. Puisqu'il est question d'intériorité, d'un vécu intériorisé des choses (de l'énergie du signe, et de l'astre qui s'y trouvent). L'expression, à l'extérieur, de ces énergies est difficile, peu naturelle. Est-ce que pour autant, cela implique une vie monacale, un séjour en prison ou un internement en hôpital psychiatrique ? Vous aurez compris que non. Ce sont des interprétations extrapolées, qui s'appliquent finalement à une infime minorité de personnes. C'est pour moi une mauvaise compréhension de l'essence même de la Maison 12 qui appelle à un développement profond de sa vie intérieure.

Même sans aucun astre dans cette Maison, il y a toujours un signe. Et l'énergie de ce signe peut être difficilement accessible pour le natif, ou difficile à exprimer au-dehors.

MAIS ! Avec certains astres dans cette Maison, l'expérience faite est aussi celle d'une réelle appréciation de la solitude, d'une connexion profonde à soi, et d'une vie intérieure particulièrement riche et épanouissante.

On vit dans une société où les temps d'inactivité sont mal vus. Un arrêt maladie pour burn out, par exemple, est souvent accompagné de méfiance, on soupçonne le salarié d'exagérer, d'être un fainéant. Le fait de refuser une invitation à un événement mondain pour rester chez soi donne l'image de quelqu'un d'aigri, d'associal ou de dépressif. Et encore, il semble que les confinements pendant le Covid aient tout de même permis de changer un petit peu la donne. Nombreux sont ceux qui, comme moi, se réjouissent d'avoir droit au télétravail, et le voient comme quelque chose de salvateur, une bouffée d'air indispensable dans leur semaine de travail. On vit dans une société où le fait de se retrouver avec soi-même et de cultiver des moments d'introspection n'est pas une priorité. Plus quelqu'un est actif et occupé, performant, mieux il sera perçu par ses pairs. Je crois que l'on essaye de comprendre la Maison 12 avec les lunettes de cette société qui pousse à l'hyper-activité. Sa compréhension, de fait, est rendue difficile.

Attention ! Une interprétation juste et précise dépendra toujours de l'astre et du signe concerné au sein de la Maison 12, et du récit de la personne qui fait l'expérience de ce placement. On ne peut pas faire de généralité.

Il y a des placements en Maison 12, comme le Nœud Sud par exemple qui invitent le natif à évoluer vers autre chose, et à ne pas se contenter de ce repli sur soi si rassurant et réconfortant pour lui. Le repli dans son monde intérieur est quelque chose de compulsif. Il sera question, tout doucement, de faire l'expérience d'une vie plus remplie, de se mettre davantage au service des autres. De sortir de leur bulle protectrice pour consacrer leur temps et leur énergie aux autres.


Comme pour tout en astrologie, il y a du bon et du moins bon. Une énergie peut être "basse", plutôt subie, ou bien intégrée, bien vécue, sous sa forme évoluée, positive.

En vous souhaitant une expérience riche de vos placements ou transits en Maison 12, merci infiniment à celles et ceux qui m'auront lue.














 
 
bottom of page