Réflexions nocturnes sur l'astrologie et son utilité ...
- Laura Duclerc
- 19 août 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Tard le soir, avec un verre de vin et une playlist qui m'inspire, j'ai envie de partager ma vision de l'astrologie. Comment je la vis. Ce qu'elle m'apporte. Pourquoi elle prend de la place dans ma vie. Pourquoi "j'y crois".
L'astrologie est porteuse de sens
Apprendre l'astrologie, c'est comme apprendre une langue étrangère. Cette langue étrangère ne permet pas seulement de parler avec d'autres astrologues ou de comprendre ce que racontent les astrologues. C'est une langue permet de se comprendre soi, d'une part, et de comprendre ce que l'on a à apprendre et à comprendre dans cette vie pour évoluer dans le bon sens, d'autre part. Et surtout, d'avoir foi en l'existence.
Une fois les énergies des 12 signes du zodiaque bien intégrées et appréhendées. Une fois les 12 Maisons astrologiques assimilées, on commence à avoir des sortes de "révélations" ... Mais des révélations basée sur du vécu. Du moins, c'est comme ça que je le vis. Je vis ou traverse quelque chose, puis je prends un peu de recul, je repense à mon thème astral ou à ma révolution solaire. Et il finit par y avoir ce moment où tout fait sens. Et où il me vient comme une espèce de leçon. "Ah. D'accord, ok. C'est ça qu'il fallait comprendre. C'est vers ça qu'il fallait évoluer". Et à ce moment-là, j'essaye d'écrire. Pour être sûre d'aller au bout de ce fil, que j'ai commencé à tirer. Au bout de la pelote de laine que l'astrologie m'a alors permis de démêler.
Gagner en sagesse
C'est donc, indéniablement, un langage (une science ?) qui fait gagner en sagesse. Dans le sens où l'on évolue, où l'on grandit en ayant conscience de ce qui se joue. En ayant conscience du "pourquoi" on vit les choses. Et il ne s'agit pas simplement de retenir des leçons du genre "Holala, l'univers m'a tapé sur les doigts, bien fait pour moi !". Mais de comprendre profondément ce que les choses que nous vivons, que nous traversons, nous apportent en termes de connaissance de nous-mêmes et des autres, en terme de sagesse, et surtout en terme d'amour. Parce que quand je dis que l'astrologie est un langage qui permet d'avoir foi en l'existence, j'y vois-là une forme d'amour, au sens d'Amour universel, d'Amour divin. Il y a quelque chose de profondément spirituel dans l'astrologie, et pourtant, c'est quelque chose de très concret. Qui se concrétise, et s'observe dans l'existence.
Sans jamais prédire ...
L'astrologie m'aide à comprendre. Elle m'aide à avoir une profonde confiance en la vie. Et ce, sans jamais l'utiliser pour prédire. Je n'ai jamais utilisé l'astrologie pour essayer de prédire quoi que ce soit dans ma vie ou dans celle des autres.
En revanche, il est intéressant et passionnant de l'utiliser pour revenir en arrière dans le temps ! À des époques où on ne la connaissait pas, où on ne la comprenait pas encore vraiment ... Et d'observer.
Sans jamais prédire, l'astrologie guide. À mes yeux, elle n'est pas là pour prédire. Mais pour accompagner. Prendre la main. Et dire "Eh ... Regarde, ça va aller ...". Parce qu'il est tellement plus intéressant de se comprendre, de se connaître profondément, de comprendre pourquoi l'on vit les choses, d'en tirer du sens, plutôt que de savoir ce qu'il va se passer exactement, tel jour, dans six mois ...
"Faire croire que l'astrologie permet de faire des prédictions, c'est donner une fausse idée de l'astrologie", disait François Hardy.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, de faire des prédictions avec l'astrologie. Ou que c'est impossible. Je n'en sais rien. De nombreux astrologues ont prédit des choses qui se sont avérées vraies. Peut-être étaient-ils aussi dotés d'un don de voyance ou de médiumnité ? Encore une fois, je n'en sais rien.
Il est possible, certes, de prévoir une ambiance. Une période tranquille, ou bien une phase de turbulences. Il est même possible de donner une grande direction d'existence, à travers le chemin de vie (l'axe des nœuds lunaires). Mais comment est-ce que cela sera ressenti par l'individu ? Comment est-ce que cela sera vécu ? Comment est-ce que cela se concrétisera vraiment, se manifestera dans la matière ? Je ne vois pas comment prévoir cela avec précision ...
Je trouve qu'utiliser l'astro dans l'unique but d'essayer de prédire la dépossède de tout son sens ... De son essence. Son utilité véritable étant pour moi de porter à sa conscience le sens des événements. De cesser d'être dans la fuite, ou dans un vécu passif. Et, finalement, aller consulter un astrologue pour avoir des "prédictions", puis attendre, tremblotant, de voir si oui ou non, elles vont se réaliser, c'est un acte plutôt passif.
Tandis que se pencher sur un carnet, avec un stylo, se consulter, et décrire ce que l'on est en train de vivre, comprendre ce qui change, ce que l'on retient ... Et en parallèle, regarder une carte astrale et voir si cela résonne. Ou l'inverse ! Prendre la carte, traduire ce que l'on voit avec le langage astrologique, se consulter, et voir si cela a du sens, en ce moment, dans notre existence, c'est ... je trouve ... Tellement plus enrichissant.

Sentir une fascination pour la vie grandir en soi
Voilà mes réflexions du moment ... Et c'est avec toute l'humilité du monde que je les partage ici pour essayer de partager une autre vision de cet outil merveilleux, qui me permet, comme je le disais, de me sentir guidée. Qui me permet de sentir une vraie fascination pour la vie, et pour l'humain, grandir en moi.
Je ne sais pas trop comment conclure, alors je vous laisser avec ce petit clash entre François Hardy et Elizabeth Teissier, justement sur ce sujet des prédictions via l'astrologie que j'ai trouvé amusant à regarder. Merci beaucoup à celles et ceux qui m'auront lu.


